À propos du Centre Francois-Michelle

Le Centre François-Michelle est une école qui privilégie, depuis 1958, une approche humaine et personnalisée visant l’intégration dynamique de ses élèves aux niveaux scolaire, social et professionnel.

Une élève travaille minutieusement sur un plateau de travail de la FPT du Centre François-Michelle
Denis Ménard
Directeur général
Centre François-Michelle​

Mot de la direction

Le Centre François-Michelle (CFM) est une école spécialisée qui accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle légère et des troubles associés.

Le CFM est un milieu scolaire qui se définit comme un environnement sécuritaire, stimulant et bienveillant, où il est agréable d’apprendre, entouré d’amis, d’enseignants dédiés et d’une équipe pluridisciplinaire qui veille à l’atteinte des objectifs du plan d’intervention de chaque élève. Le CFM valorise une approche qui respecte le rythme d’apprentissage de chaque élève et qui valorise son individualité, ses capacités et ses forces.

Le parcours du CFM offre la scolarité du préscolaire, du primaire, du secondaire 1er cycle et de la Formation préparatoire au travail. Le programme de Formation préparatoire au travail (FPT) est offert aux élèves âgés de 16 à 21 ans. Ce programme, spécifiquement adapté aux besoins particuliers de nos élèves, permet d’offrir de nombreuses expériences de travail dont le but est de favoriser leur intégration au marché du travail au moment où ils feront le saut vers la vie d’adulte, une fois leur scolarité terminée.

C’est donc avec beaucoup de fierté que le CFM développe son expertise depuis plus de 60 ans, en partenariat avec un vaste réseau de partenaires qui ont tous à cœur l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère à la société.

Je tiens à remercier les élèves, les parents et tous les membres du personnel qui mettent en commun leurs forces et qui travaillent sans relâche, avec flexibilité et résilience, dans le but de favoriser les apprentissages significatifs et les moyens de socialisation et de valorisation des élèves, petits et grands.

Merci aussi aux nombreuses cohortes de parents et d’élèves qui ont fait confiance au CFM depuis 1958!

Bienvenue à toutes et à tous!

Denis Ménard
Directeur général du Centre François-Michelle

Notre mission

La mission du Centre François-Michelle est de tout mettre en œuvre pour que chaque élève atteigne son plein potentiel quant à ses compétences scolaires, ses aptitudes personnelles et sociales.

Le CFM est un milieu accueillant où les élèves reçoivent un enseignement bienveillant visant à les instruire, à développer leur autonomie, à favoriser leur socialisation tout en assurant leur qualification et leur intégration professionnelle. 

Un élève écrit à la craie sur un tableau d'ardoise
Une enseignante souriante

Notre vision

La vision du Centre François-Michelle est de se positionner comme un milieu d’apprentissages (autant académique que pratique) qui se distingue par ses programmes adaptés et dont l’objectif est de répondre aux nombreux besoins  de nos élèves.

Le CFM vise à développer autant son offre de service que son réseau de partenaires afin d’ouvrir le plus de portes possible aux élèves, petits et grands.

un élève dessine avec un crayon de bois

Nos valeurs

Huit valeurs importantes définissent le CFM

Ces huit valeurs forment un ensemble de principes qui guident avec cohérence les actions de tous les membres des équipes-écoles.

Le CFM a pour objectif d’entretenir un climat d’apprentissage empreint de bienveillance, de professionnalisme et de chaleur humaine, apprécié des élèves et valorisé par leurs parents.

 

Les 3 principes du CFM

manuel de classe

Au niveau académique

Le CFM s’emploie à offrir des services éducatifs de qualité dans un environnement respectueux, sain, sécuritaire et multidisciplinaire. Les stratégies d’adaptation scolaire sont développées en fonction des besoins des élèves, dans un cadre favorable à la persévérance scolaire.

Un élève regarde un Ipad

Au niveau personnel

Les activités pédagogiques et parascolaires qui sont offertes au CFM favorisent le déploiement de compétences variées, de la créativité, du développement de la confiance en soi, de l’autonomie et d’un sentiment d’autodétermination (capacité d’agir sur ses propres choix).

 

une élève travaille en cuisine

Au niveau de l’employabilité

Le CFM s’emploie à favoriser l’intégration au marché du travail des élèves du secondaire 2e cycle. Les élèves ont l’occasion de vivre des expériences concrètes de travail sur des plateaux internes et dans des milieux de stage externes. 

Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?

Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.