Expo-vente 2021

Bienvenue à l’exposition virtuelle 2021 du CFM secondaire 1er cycle!

Les élèves du secondaire 1er cycle sont fiers de vous présenter 100 œuvres créées selon la technique du coulage acrylique (« pouring » en anglais). Le coulage acrylique permet de réaliser de belles formes spontanées sur une toile, et ce, sans pinceau! C’est une technique de création intuitive. L’art « intuitif » est un processus créatif qui a pour seule règle de ne rien préméditer et de se laisser porter par le processus lui-même, dans le moment présent.

ACHETER UNE TOILE
Les toiles disponibles pour achat seront mises en vente sur cette page, à partir du 10 juin. Prenez note que les toiles devront être récupérées par les acheteurs directement à l’école secondaire, sur rendez-vous du 14 juin au 8 juillet, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 15h30. Tous les détails pour réserver et acheter une toile seront transmis sur cette page, à partir du 10 juin. Le prix de vente de chaque toile est de 30$. Trois options de paiement s’offrent à vous : par chèque ou en argent comptant, au moment du ramassage ou encore, faire un don en ligne au montant de 30$ ici et présenter le courriel de confirmation lors du ramassage.

FAIRE UN DON
Encouragez les élèves dès aujourd’hui en faisant un don ! L’objectif est d’amasser 3000$ pour organiser une activité de fin d’année mémorable.

En savoir plus sur les techniques et les procédés

Le coulage acrylique permet de réaliser de belles formes spontanées sur une toile, et ce, sans pinceau!
C’est une technique de création intuitive. L’art « intuitif » est un processus créatif qui a pour seule règle de ne rien préméditer et de se laisser porter par le processus lui-même, dans le moment présent.

La base consiste à faire couler de manière aléatoire de la peinture mélangée avec différentes matières ce qui va former un mélange d’effets différents. Ces effets peuvent être appelés des « cellules » et ressemblent à des taches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide (huile) qui est mélangé à la préparation initiale.

La technique du gobelet est la plus simple pour apprendre à faire de l’acrylique Pouring. Elle consiste à disposer les différents ingrédients (peinture acrylique, eau, médium acrylique et silicone (à l’huile) dans des contenants en plastique et de faire des superpositions de couleurs dans un gobelet. Une fois le mélange préparé, il faut retourner le gobelet à l’envers sur le support et faire couler la peinture acrylique sur toute la surface. On peut également répartir de façon aléatoire la peinture ou faire couler une couleur sur l’autre directement sur la toile et l’étendre en bougeant la toile. Certains jeunes ont également utilisé la spatule pour étendre la peintre.

 

Les élèves devaient choisir de faire leur toile selon l’un des 7 procédés suivants :

1- Verser les couleurs dans un même gobelet afin de créer des étages. Rapidement renverser le gobelet au centre de la toile et le retirer délicatement vers le haut. Laisser la peinture se répandre sur la toile.

2- Verser les couleurs dans un cylindre afin de créer des étages. Le retirer délicatement vers le haut. Laisser la peinture se répandre sur la toile.

3- Verser et faire couler les couleurs superposées sur un objet (le fond d’une bouteille ou une cuillère à spaghettis, fourchette, etc.) afin de créer des coulisses. Laisser la peinture se répandre sur la toile.

4- Verser les couleurs dans un même gobelet afin de créer des étages. Rapidement renverser le gobelet au centre de la toile et le retirer délicatement vers le haut. Utiliser la spatule pour étendre la peinture.

5- Verser les couleurs sur la toile afin de créer des étages ou vers les couleurs de façon aléatoire. Étendre les couleurs avec la spatule.

6- Verser les couleurs dans un même gobelet afin de créer des étages. Rapidement renverser le gobelet au centre de la toile et le retirer délicatement vers le haut. Utiliser un ballon pour faire des impressions.

7- Tremper des cordes dans la peinture acrylique avec médium de coulage, eau et silicone. Faire glisser les cordes sur la toile.