Miser sur les forces de nos élèves et valoriser leur employabilité
Instruction, socialisation et qualification
Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) chapeaute le système éducatif du préscolaire au secondaire. Il encadre ainsi le projet éducatif selon des objectifs d’instruction, de socialisation et de qualification. Différents types de parcours ont été développé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour s’assurer que tous les jeunes du Québec puissent développer leur plein potentiel. Le programme de Formation préparatoire au travail (FPT) est l’un d’eux
Le programme FPT au Centre François-Michelle (CFM)
Le programme FPT est un parcours de type travail-étude qui conduit à un certificat décerné par le MEES. Le programme FPT du CFM est adapté aux besoins spécifiques des élèves vivant une déficience intellectuelle légère et vise, entre autres, leur intégration au marché du travail.
Au CFM, le programme FPT est dispensé sur une période de 5 ans, car au Québec, les élèves vivant avec déficience intellectuelle ont une dérogation, leur permettant d’être scolarisés au secondaire jusqu’à 21 ans. Ainsi, de 16 à 21 ans, les élèves développent leur autonomie et de nombreuses compétences recherchées sur le marché du travail. En plus d’atteindre les objectifs d’instruction, de socialisation et de qualification, le programme FPT offre de nombreuses expériences formatrices pour que les élèves apprennent à se connaître et puissent s’épanouir, comme personne, comme citoyen et comme futur travailleur.
Une expertise développée à travers le temps
Cela fait plus de 15 ans que le CFM offre le programme FPT. Chaque année, c’est près de 140 jeunes qui développent des compétences manuelles, organisationnelles et relationnelles dans la cadre de leur formation. Sur les plateaux de travail internes, les élèves sont encadrés par des éducateurs spécialisés chevronnés. Tandis qu’à l’externe, la supervision est assurée conjointement par les éducateurs du CFM et les gestionnaires des milieux de stage. Grâce à une approche personnalisée et adaptée, les jeunes évoluent en fonction de leurs capacités, de leurs forces, et de leurs intérêts.
Transition École-Vie Active (TEVA)
De plus, au CFM, chaque élève est au centre d’une approche personnalisée et concertée visant son intégration harmonieuse à la société. C’est à travers la démarche Transition École-Vie Active (TEVA) que l’élève identifie et planifie son avenir postsecondaire. La démarche TEVA représente un travail d’équipe qui inclut l’élève, sa famille, les intervenants du CFM et de l’externe (s’il y a lieu). Pour en savoir plus sur la démarche TEVA, consultez le guide élaboré par le MEES ici.
L’éligibilité au programme FPT
Il y a deux critères d’admissibilité pour accéder au programme FPT:
- L’élève doit avoir entre 16 et 18 ans, au 30 septembre de l’année en cours.
- L’élève ne doit pas avoir atteint les objectifs de l’enseignement primaire (en français et en mathématique).
Les 4 forces de la FPT du CFM
Le programme FPT du CFM se distingue des autres parcours FPT par 4 forces :
1- Des plateaux de travail internes
Le CFM a 5 plateaux de travail où les élèves apprennent de nombreuses tâches et les amènent progressivement à se préparer pour les stages externes en entreprises. Dans des milieux encadrés et valorisants, les élèves développent un savoir-faire et un savoir-être. Voici les 5 plateaux de travail internes:
- Le Café La Gourmandise
- Le traiteur La Boîte à Lunch
- Le centre de reprographie La Repro CFM
- L’atelier-usine La Passerelle
- Le plateau de travail en horticulture
2- Des formations et des activités développées par le CFM
- Des ateliers de transport collectif.
Des activités en transport collectif sont offertes en individuel et/ou en sous-groupe afin d’amener les élèves à être le plus autonomes possible en transport en commun.
- Des activités de parrainage entre élèves.
Des activités de parrainage permettent de jumeler des élèves qui proviennent d’un même secteur. Cela permet aux jeunes de maintenir une vie sociale en dehors des jours de classe.
- Des activités sportives en parascolaire
Des cours d’éducation physique variés sont offerts pour encourager l’adoption d’un mode de vie actif et pour répondre aux besoins de bouger des élèves.
3- Un environnement accueillant
À travers le parcours de 5 ans, les élèves ont de nombreuses occasions de créer des liens avec leurs pairs et le personnel. Bâtir des liens significatifs est propice au développement de la confiance en soi.
4- Une offre variée de stages en entreprise
Le CFM a bâti, à travers le temps, un réseau de partenaires d’affaires sensibles à la réalité de nos élèves et surtout prêts à agir pour favoriser leur inclusion professionnelle.
Le CFM est fier de ses partenariats établis avec plus d’une centaine de milieux de stage, dont les entreprises suivantes:
ABC Emballuxe
Ami-malerie Lachine
Animalerie Félix
Animalerie Toutou
Aquarium du Nord
Armée du Salut
Au sommet Place Ville-Marie
Boulangerie Castel
Canadian Tire
Dollard-des-Ormeaux
Jean-Talon
Verdun
CRDITED de Montréal | Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement
CENOP | Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique
Clinique Vétérinaire LaSalle
Couche-Tard
Alexis-Nihon
Boul. LaSalle
Côte-des-Neiges
Fleury
Henri-Bourrassa
Lachine
Monk
Place Dupuis
Rockland
Salaberry
Shevchenko
St-Denis
Stillview
St-Laurent
CPE de l’Université de Montréal
CPE La Bricole
CPE La Grosse Maison
CPE La Prairie
CPE Tchou-Tchou
Desjardins Valeurs Mobilières
Familiprix
Friperie Renaissance
St-Laurent
Verdun
St-Jacques
Fruiterie Vert pomme
Garderie Juliette, Léa et Cie.
HomeSense
Hôtel de ville de Laval
IGA Salaberry-de-Valleyfield
Maison du Monde
Mamie Clafoutis
Metro Plus de La Rousselière
Métro Racicot
Mission Old Brewery
Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ)
Pâtisserie Cremino
Pharmacie Jean-Coutu
Chambly
Dollard
Fleury
Pharmaprix
Première Moisson
Beaumont
Promo 21
Restaurant St-Hubert Express
Marcel-Laurin
Michelet
Restaurant St-Hubert
Boul. Pie-IX
Candiac
Châteauguay
Du Parc
Honoré-Beaugrand
Lachine
LaSalle
Marcel-Laurin
St-Denis
Terrebonne
Scores
Subway
Beaubien
Crémazie
Des Laurentides
Des Sources
Dollard-des-Ormeaux
Fleury
Home Dépôt
Masson
Pie-IX
Sherbrooke Ouest
Ste-Catherine
St-Laurent
Verdun
Traiteur pour vous
Uniprix
Village des Valeurs
Henri-Bourrassa
Pie-IX
Winners
Galeries des Sources
Marché Central
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L’évaluation dans le cadre du programme FPT
Le CFM évalue les élèves de la FPT à travers une approche constructive basée sur le plan d’intervention de l’élève, conforme à la vision du MEES:
La formation générale du programme FPT
Conjointement à la formation pratique, les élèves suivent des cours de formation générale qui sont prescrits par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ces cours obligatoires mènent à l’acquisition de compétences conformes à celles que l’on dispense dans le Programme de formation de l’école québécoise (primaire et secondaire 1er cycle) tout en misant sur des applications concrètes auxquelles les élèves du CFM pourront se référer dans leur vie de tous les jours. Les disciplines de la formation générale sont les suivantes :
- Français, langue d’enseignement
- Anglais, langue seconde
- Mathématique
- Sciences et technologie
- Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
- Éducation physique et à la santé (EPS)
- Autonomie et participation sociale (APS)
- Préparation au marché du travail (PMT)
- Insertion professionnelle (IP)
La distribution travail-étude sur 5 ans au CFM?
Le CFM accompagne graduellement les élèves, que l’on désigne comme des apprentis, vers le milieu du travail. Du plateau de travail interne vers le stage individuel en entreprise, en passant par le stage de groupe, le cheminement est élaboré pour maximiser les apprentissages et la confiance en soi. Voici le modèle type de la formation FPT échelonnée sur cinq ans.
1re année
Matières scolaires : 3 jours / semaine
Plateau de travail interne : 2 jours / semaine
2e année
Matières scolaires : 3 jours / semaine
Plateau de travail interne : 1 jour / semaine
Stage de groupe en entreprise : 1 jour /semaine
3e année
Matières scolaires : 3 jours / semaine
Stage individuel en entreprise : 2 jours / semaine
4e année
Matières scolaires : 2 jours / semaine
Stage individuel en entreprise : 3 jours /semaine
5e année
Matières scolaires : 1 jour / semaine
Stage individuel en entreprise : 4 jours / semaine
La composition de l’équipe du programme FPT au CFM :
- Direction d’école
- Secrétaire
- 12 enseignants
- 8 éducateurs spécialisés
- 2 coordonnatrices TÉVA
- 1 conseillère pédagogique (2 jours / par semaine)
- 1 ergothérapeute (2 jours / par semaine)
- 1 psychologue (1 jour / par semaine)
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