Les plateaux de travail de la FPT
Le programme FPT au Centre François-Michelle (CFM)
Le programme FPT est un parcours de type travail-étude qui conduit à un certificat décerné par le MEQ. Le programme FPT du CFM est adapté aux besoins spécifiques des élèves vivant une déficience intellectuelle légère et vise, entre autres, leur intégration au marché du travail.
Au CFM, le programme FPT est dispensé sur une période de 5 ans, car au Québec, les élèves vivant avec déficience intellectuelle ont une dérogation, leur permettant d’être scolarisés au secondaire jusqu’à 21 ans. Ainsi, de 16 à 21 ans, les élèves développent leur autonomie et de nombreuses compétences recherchées sur le marché du travail. En plus d’atteindre les objectifs d’instruction, de socialisation et de qualification, le programme FPT offre de nombreuses expériences formatrices pour que les élèves apprennent à se connaître et puissent s’épanouir, comme personne, comme citoyen et comme futur travailleur.
Une expertise développée à travers le temps
Cela fait plus de 15 ans que le CFM offre le programme FPT. Chaque année, c’est près de 140 jeunes qui développent des compétences manuelles, organisationnelles et relationnelles dans la cadre de leur formation. Grâce à une approche personnalisée et adaptée, les jeunes évoluent en fonction de leurs capacités, de leurs forces, et de leurs intérêts.
Des plateaux de travail internes
Le CFM a 5 plateaux de travail où les élèves apprennent de nombreuses tâches et les amènent progressivement à se préparer pour les stages externes en entreprises. Dans des milieux encadrés et valorisants, les élèves développent un savoir-faire et un savoir-être. Voici les 5 plateaux de travail internes.
Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?
Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.