Le café La Gourmandise

Un café-école au cœur du quartier Chabanel

La Gourmandise est le café-école du Centre François-Michelle (CFM). Il est situé au 9275, rue Clark au coin de Chabanel, en plein cœur du District Central. Un emplacement de choix au rez-de-chaussée ensoleillé de notre établissement scolaire permet d’accueillir le grand public* le matin et le midi. 

La Gourmandise avec son coin café lumineux, sa terrasse accueillante et son comptoir pour emporter est à découvrir! Le café n’a pas d’objectif lucratif, et c’est ce qui lui permet d’offrir un menu de grande qualité à prix plus qu’abordable.

Menu de La Gourmandise

Le menu de La Gourmandise change toutes les semaines, au gré du marché, mais vous trouverez toujours café (espresso ou filtre), soupe, salade, sandwich, dessert, viennoiserie et un repas chaud. 

Une élève apprend à faire des tâches en cuisine au café La Gourmandise du CFM
Lire la vidéo
des muffins

Encouragez les élèves et la mission du CFM!

Le CFM invite les travailleurs du secteur et les voisins à venir encourager les élèves, âgés de 16 à 21 ans, qui s’impliquent comme apprentis au café. En travaillant à La Gourmandise, ils développent de nombreuses compétences recherchées dans des postes de la restauration : aide en cuisine, à la plonge, au service à la clientèle, à la caisse, etc.

Suite à cette formation, les élèves intéressés par l’industrie de la restauration peuvent faire un stage en entreprise. À cet effet, le CFM a la chance de pouvoir compter année après année sur de nombreux partenaires du milieu des affaires qui accueillent nos stagiaires, comme par exemple St-Hubert et Subway.

Le Café est ouvert au grand public, du mardi au vendredi, de 8h30 à 14h30.

Responsable du Café La Gourmandise

Mme Valérie Gagnon

Par téléphone

(514) 381-4418 poste 3000

Heures d'ouverture

8:30 - 14:30

Une cliente du Centre François-Michelle travaille dans le café La Gourmandise du CFM
une tasse de café

Pour nous joindre

Un élève est à la caisse du café La Gourmandise du Centre François-Michelle
le service du lunch au café-école avec une enseignante des élèves et un client
Service du dîner au comptoir du café La Gourmandise. Un élève commande la soupe du jour
Un plateau avec le menu du dîner au café La Gourmandise
pâtés au poulet sur des plaques de cuisson pour mettre au four
un sandwich
Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?

Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.