Éducation spécialisée

Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés participent  activement au processus d’intégration sociale des élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation. Leur expertise leur permet d’agir, entre autres, lors de situations conflictuelles vécues par les élèves et leurs compétences peuvent être sollicitées lors de sorties, sur l’heure du dîner, dans le transport scolaire, etc. Ils participent activement à la vie scolaire en favorisant auprès des élèves, petits et grands, la communication, les compétences sociales, etc.

Au primaire, l’éducation spécialisée vise à soutenir le développement des habiletés sociales, relationnelles et émotionnelles des élèves. Les interventions ciblent la gestion émotionnelle (reconnaître et exprimer ses sentiments, développer des stratégies de résolution de conflit), la gestion des relations interpersonnelles (reconnaître sa place dans le groupe et l’impact de ses propres comportements) et le développement personnel (estime de soi et autonomie) des élèves. Par exemple, les éducatrices et éducateurs spécialisés (es) peuvent travailler les aspects suivants avec les élèves :

  • Modelage d’habiletés sociales
  • Médiation et modelage des habiletés de résolution de problème
  • Ateliers de résolution de conflits
  • Animation de programmes de prévention comportementale sur le sens des responsabilités
  • Systèmes d’émulation du comportement
  • Utilisation de divers moyens favorisant l’autocontrôle

Au secondaire 1er cycle, la principale responsabilité demeure l’intervention éducative. L’éducation spécialisée vise aussi l’estime de soi des jeunes adolescents. Les interventions peuvent viser la modification de certains comportements problématiques, et la prévention est également une dimension qui guide leurs actions au secondaire.

Au secondaire 2e cycle, les élèves suivent la programme Formation préparatoire au travail (FPT), de type travail-étude. Les élèves sont supervisés par des éducateurs qui les encadrent, les forment, les accompagnent au quotidien, sur les plateaux de travail interne. Ils assurent un suivi constant lors des activités de stage de groupe. Leurs compétences sont indispensables pour assurer aux élèves une transition optimale vers leur vie d’adulte.

Au Centre François-Michelle, un agent de réadaptation agit en support aux éducateurs spécialisé. L’’emploi d’un agent en réadaptation comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents. 

des mains d'enfant qui joue avec de la plasticine
une main d'enfant avec de la peinture bleue
Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?

Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.