Ergothérapie

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé dont le mandat en milieu scolaire est d’aider les élèves qui vivent des difficultés lors de la réalisation d’activités proposées dans le cadre scolaire et de favoriser leur autonomie, de façon générale. Les ergothérapeutes s’assurent que chaque élève puisse participer pleinement aux activités éducatives. L’approche des ergothérapeutes est donc globale et prend en compte plusieurs dimensions : physiques, sensorielles, perceptives, cognitives, affectives et sociales. Les ergothérapeutes peuvent aussi intervenir au niveau de l’environnement (ex. adapter le bureau, la hauteur de la chaise, modifier le casier, etc.) et de la posture.

Les ergothérapeutes veillent à ce que chaque élève soit fonctionnel dans la réalisation :

  • De ses activités scolaires (ex. : écrire, découper, colorier, utiliser des outils technologiques, manipuler divers outils utilisés dans le cadre scolaire).
  • De ses occupations (ex. jouer, s’habiller, se déplacer, utiliser les escaliers, utiliser les salles de bain, dans les soins personnels, s’alimenter).
  • De ses activités sportives et récréatives (ex. jeux, sports).
Un élève écrit à la craie sur un tableau d'ardoise

Les ergothérapeutes du Centre François-Michelle supervisent et développent du matériel et des activités variées stimulant, par exemple:

  • La motricité
  • La motricité fine
  • La dissociation des mouvements
  • La coordination générale
  • La coordination œil-main
  • La coordination œil-pied

 

Comme leur expertise les amène à évaluer tous les espaces fréquentés par les élèves, les ergothérapeutes interviennent au sein des équipes-écoles pour analyser l’accessibilité des différents lieux (salles de classe, gymnases, cafétérias, casiers, parcs-écoles, laboratoires, plateaux de travail, etc.). Les ergothérapeutes participent également à l’élaboration du plan d’intervention des élèves qu’ils suivent. 

Un jeune élève rigole
les pieds d'un élève qui fait un parcours d'équilibre
Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?

Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.