Plan d’intervention et
plan de transition vers la vie active ( TEVA)

Coordination des plans d’intervention

Au préscolaire, au primaire et au secondaire, tous les élèves ont un plan d’intervention afin d’identifier leurs besoins, les objectifs poursuivis et les moyens à utiliser. 

Le plan d’intervention permet d’arrimer les services dispensés par tous les intervenants concernés. La coordination est assurée par une personne formée en travail social qui développe et maintient des relations avec les personnes-ressources des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux, des centres de services scolaires, etc. Le pont est également assuré avec les équipes-écoles, les élèves et leurs parents. 

trois élèves sont assises sur un banc dans la cour d'école du secondaire au CFM

Le plan de transition vers la vie active ( TEVA)

Au secondaire 2e cycle, les élèves du programme de Formation préparatoire au travail (FPT) ont un plan d’intervention et un plan de transition vers la vie active (TEVA). Ce dernier vise à faciliter le passage de l’école secondaire à la vie adulte.

Le rôle des coordonnateurs des plans est de faire le lien entre l’élève, sa famille, les intervenants du CFM et les partenaires des autres réseaux.

Les coordonnateurs s’assurent ainsi d’une transition harmonieuse entre les services éducatifs, les services de la santé et des services sociaux et ceux du monde du travail.

Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?

Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.