Psychologie

Les psychologues du CFM œuvre à comprendre et à évaluer le fonctionnement des élèves. Ensuite un bilan est communiqué aux parents et les informations pertinentes aux membres de l’équipe multidisciplinaire. L’évaluation porte sur le fonctionnement de l’élève au niveau cognitif, intellectuel et affectif. L’équipe pluridisciplinaire est consultée afin d’objectiver le fonctionnement de l’élève dans le cadre scolaire et avec ses pairs. Ensuite, la ou le psychologue peut recommander des interventions aux enseignants et aux éducateurs du CFM qui sont responsables de l’élève. Au CFM, les psychologues scolaires ont le mandat d’offrir des services variés, en fonction des besoins (prévention, dépistage, évaluation, aide et d’accompagnement). 

L’évaluation des élèves permet une meilleure compréhension du profil cognitif et adaptatif de chaque élève. La présence des psychologues au CFM est un atout de taille, car cela permet aux équipes d’être outillées face à la diversité des défis vécus par les élèves qui vivent avec une déficience intellectuelle légère et souvent en combinaison avec un ou des troubles associés. 

une élève travaille avec des blocs

Qu'entend-on par troubles associés?

Exemples de conditions médicales:

Voici des exemples de mandats exécutés par les psychologues du CFM:

Ils font des évaluations psychologiques régulières des élèves. Cette évaluation permet  de saisir l’ensemble des difficultés personnelles de l’élève et d’émettre des recommandations pour favoriser son développement. 

Les psychologues sont essentiels dans l’analyse de l’impact de syndromes particuliers dont l’élève peut souffrir. Ils jouent également un rôle de consultation auprès de l’équipe.

Ils font des interventions directes auprès des jeunes.

Ils mettent à jour les dossiers des élèves et assurent le partage des informations pertinentes avec les intervenants concernés. 

Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?

Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.