Programme éducatif

Programme éducatif au Centre François-Michelle

  • Le Centre François-Michelle est un établissement scolaire spécialisé qui dispense un enseignement aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire 1er cycle et secondaire 2e cycle. Le cheminement scolaire différencié permet aux élèves d’atteindre les objectifs d’instruction, de socialisation et de qualification comme prescrit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

 

  • Nos services sont dispensés dans 3 bâtiments par des  équipes-écoles professionnelles, dévouées et motivées. Les écoles ont des dimensions humaines et regroupent sous un même toit l’enseignement scolaires et les services complémentaires d’interventions.

 

  • Au CFM, l’expression de soi, la créativité et le développement de saines habitudes de vie sont des volets importants intégrés aux activités scolaires. D’autres activités, en plus de celles prévues dans le programme général, intègrent une foule de dimensions comme: le sport, la culture, les arts plastiques, la musique, la cuisine, le théâtre, le cirque, la danse, etc.  Un accent particulier est mis au niveau des technologies de l’information et de la communication.
Une enseignante devant un tableau blanc dans sa classe et avec ses élèves
Un élève de dos, à son bureau et devant un Ipad
Un élève lit un manuel près d'une fenêtre
Une élève apprend à utiliser une tranche dans le cadre du programme de Formation préparatoire au travail du CFM
le bâtiment de l'école primaire

Préscolaire et primaire
4 à 11 ans

photo du bâtiment du secondaire 1er cycle

Secondaire 1er cycle
12 à 15 ans

photo du pavillon rue Clark

Secondaire 2e cycle
16 à 21 ans

Qui peut s'inscrire au Centre Francois-Michelle ?

Les élèves sont référés en très grande majorité par leur Centre de services scolaire d’origine. Toutefois, les parents peuvent également faire des démarches auprès du CFM pour inscrire leur enfant ou adolescent.